Enseignement multisensoriel simultané

L'Enseignement multisensoriel simultané (E.M.S.) est une méthode de rééducation du langage conçue pour répondre aux besoins des élèves dyslexiques de tous âges. Bien qu'étant dotées d'une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne, les personnes atteintes de dyslexie n'obtiennent généralement que de faibles résultats dans le cadre de programmes d'enseignement traditionnels. Elles sont plus réceptives à des programmes comme E.M.S., reposant sur une approche multisensorielle et utilisant simultanément les méthodes visuelle, auditive, tactile et kinesthésique.

E.M.S. met l'accent sur l'exactitude de la lecture lors des premières leçons pour insister ensuite sur la compréhension de la lecture. Le matériel est présenté en courtes étapes séquentielles permettant à l'élève de développer une confiance en soi réelle. L'élève progresse à son propre rythme. Il est essentiel que les personnes chargées d'enseigner à l'aide de la méthode E.M.S. se familiarisent avec son contenu.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant E.M.S. et les cours d'introduction à cette méthode, veuillez communiquer avec l'Association canadienne de la dyslexie.