Célébrités dyslexiques
~
Scientifiques et inventeurs

Albert Einstein (1879 - 1955) physicien allemand, puis apatride (1896), suisse (1899), et enfin suisse-américain (1940).  Il a publié la théorie de la relativité restreinte (complétée par Henri Poincaré) en 1905 et une théorie de la gravité dite relativité générale (complétée par David Hilbert) en 1915. Il a largement contribué au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie. Il a reçu le prix Nobel de physique en 1921 pour son explication de l'effet photoélectrique. Son travail est notamment connu pour l'équation E=mc² qui quantifie l'énergie disponible dans la matière.

Alexandre Graham Bell (1847 - 1922) est un inventeur britannique (naturalisé américain en 1882) qui est surtout connu pour son téléphone. Il fut longtemps considéré comme le premier à déposer le brevet du téléphone (en 1876). Le crédit de cette invention lui a cependant été retiré, la Chambre des représentants des États-Unis ayant statué en juin 2002 qu'Antonio Meucci, qui avait déposé une demande de brevet en 1871, était le véritable inventeur du téléphone : Bell lui en avait volé la paternité. Il a été lauréat de la Médaille Hughes en 1913.  Bell a consacré sa vie à apprendre à parler aux sourds. Il était un spécialiste de l'élocution, on dirait aujourd'hui phonologue ou phoniatre.

Galilée ou Galileo Galilei (1564 - 1642) est un physicien et astronome italien, célèbre pour avoir jeté les fondements des sciences mécaniques ainsi que pour sa défense opiniâtre de la conception copernicienne de l'univers.  Il inventa un appareil de calcul permettant de résoudre de manière pratique les problèmes de mathématiques. Il abandonna la physique spéculative pour se tourner vers des mesures précises, découvrit la loi de la chute des corps et de la trajectoire parabolique des projectiles, étudia les mouvements du pendule, la mécanique et la résistance des matériaux. Il ne montra que peu d'intérêt pour l'astronomie, mais dès 1595 il participa au débat entre la théorie de Copernic, selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil, et l'hypothèse d'Aristote et de Ptolémée, selon laquelle les planètes tournent autour d'une Terre immobile. Seule la thèse copernicienne était compatible avec la théorie de la marée de Galilée, reposant sur les mouvements de la Terre. En 1609, il entendit parler d'une lunette d'approche inventée aux Pays-Bas. En août de la même année, il présenta un télescope, presque aussi puissant que des jumelles d'aujourd'hui, au doge de Venise. La valeur de ce télescope dans les opérations navales et maritimes lui valut le doublement de son salaire et la garantie à vie de son emploi de professeur.

Thomas Edison (1847 - 1931) est un inventeur et un homme d'affaires américain. À sa naissance, l'électricité domestique n'existait pas, à sa mort, elle servait à éclairer des villes entières.« Le magicien de Menlo Park » fut l'un des inventeurs les plus prolifiques de la fin du XIXe siècle. Il a été un génie dans l'application pratique des principes scientifiques, en introduisant notamment les principes de la production en série. Incarnation de l'autodidacte américain, il est un inventeur génial qui a bouleversé les domaines de l'électricité, du téléphone et du cinéma. Il fut lauréat du prix Rumford en 1895 pour ses travaux sur l'électricité, ainsi que de la Médaille Franklin en 1915 pour récompenser les contributions de ses découvertes à l'amélioration du bien-être de l'humanité.